La « Responsabilisation » : Libérez la passion et le talent !

gagnant-gagnant

« La meilleur façon d’inspirer les gens et de les inciter à une performance supérieure, c’est de les convaincre par tout ce que vous faites et par votre attitude constante, que vous les soutenez sans réserve » Harold Geneen

Le mythe  » La carotte et le bâton » qui apparaissait comme la meilleure façon d’obtenir des résultats en contrôlant les gens est révolue car elle apparaît comme de la psychologie pour animaux. « Agissez avec les hommes comme avec des ânes et ils agiront comme des ânes », cela peut paraître un peu dur mais n’êtes vous pas d’accord que cette méthode est assez réductrice ? Les personnes ont le pouvoir de choisir. Vous pouvez acheter le dos de quelqu’un , mais non son coeur et son intelligence, vous pouvez lier ses mains mais non son esprit… Tel est le nouveau paradigme et qui ne fera que s’accentuer avec les nouvelles générations Y et Z.

La solution idéale consiste en une autonomie subordonnée à des accords Gagnant – Gagnant portant sur des objectifs situés en ligne de mire, dérivés en cascade des objectifs globaux, et permettant de rendre compte des résultats. La plupart des organisations sont en fait sur-managées et sous-dirigées. 

Il arrive que dans les organisations, l’on croie au potentiel des autres mais non à leur valeur, et ils ne sont pas considérés  dignes de la patience, de la persévérance et de la confiance ainsi que des souffrances prolongées et des sacrifices qu’il faudrait consentir pour développer leur potentiel. On pense que cela ne vaut pas la peine; la question se ramène à un coût/bénéfice, et l’on pense que le coût est trop important.  En fait, à moins que les gens n’aient un sens aigu de leur propre valeur personnelle, il leur est difficile de percevoir la valeur des autres et de la leur communiquer.

Stephen Covey déclarait q’un comportement digne de confiance, servant d’exemple et centré sur des principes, inspire la confiance sans avoir à la demander. La recherche du chemin crée l’ordre sans avoir à le demander. L’alignement nourrit la vision et la responsabilisation sans les proclamer. La responsabilisation est le résultat naturel de la confiance méritée tant par le leader que par l’organisation, qui permet l’identification et la libération du potentiel. La responsabilisation engendre l’ auto contrôle , l’auto management et l’auto organisation.

Ce commissionnement, qui assure un recouvrement entre les besoins fondamentaux de l’organisation et des personnes, met en oeuvre la passion, l’énergie et le dynamisme. La passion est le feu, l’enthousiasme et le courage que ressent un individu faisant une chose qu’il aime faire tout en travaillant à un objectif méritoire qui satisfait ses besoins les plus profonds. Le mot enthousiasme veut dire  » Dieu en Toi ». La Responsabilisation est exactement la même chose, mais intervenant dans le contexte organisationnel d’employés faisant un travail qu’ils aiment, et le faisant d’une façon qui satisfait leurs besoins les plus profonds ainsi que les besoins essentiels de l’organisation.

Laisser un commentaire